développement psy d'un enfant |
14-04-2007 | |
Quelques repères concernant le développement psychomoteur de l’enfant
Voici les éléments qui sont recherchés à l’examen des 24 mois : a) la motricité globale, par : marche à reculons, lance une balle, monte des marches et les descend, donne un coup de pied dans une balle. b) la motricité fine, par : gribouille spontanément, retire la pastille du flacon, effectue une tour de 4 à 8 cubes, copie un trait vertical.
c) le langage, par : montre les parties de son corps, fait une phrase de deux mots, nomme une ou plusieurs images. d) la sociabilité, par : dit au revoir, lave et sèche ses mains, met ses chaussures, enlève un vêtement, se sert d'une cuillère.
2 à 3 ans : l'enfant est maintenant très autonome dans ses déplacements, se déshabille seul et commence à enfiler les vêtements. Apprentissage de la propreté de jour. Commence à utiliser un crayon. Le langage s'enrichit, fait de courtes phrases, le "je" apparaît vers 3 ans. Il veut faire certaines choses tout seul. Jeux d’imitation : poupée, ménage La propreté de nuit s’acquière aux environs de la 3e-4eannée Vers 2 ans et demi : sauter à cloche pied, parfois pieds joints. Mange à la fourchette. Crayonne de plus en plus et peut reproduire une croix. De 3 à 6 ans - Graphisme : de façon schématique, on peut retenir qu'un rond est réalisé vers 3 ans, une croix vers 3 ans 1/2, un carré sur démonstration vers 4 ans, un triangle vers 5 ans, un losange vers 6 ans (entrée en C.P.). Le dessin du bonhomme est également très utile : bonhomme têtard vers 3 ans 1/2-4 ans. Le bonhomme à 5 parties distinctes vers 4 ans-4 ans 1/2, puis il s'enrichit de détails. Le profil apparaît vers 6 ans. - Langage : le langage devient riche et informatif à partir de 3 ans 1/2, les couleurs sont connues vers 4 ans. - Autonomie : 3-4 ans : monter et descendre d’une voiture, faire du vélo avec les roues latérales, ouvrir, franchir et refermer une porte ; l'enfant se déshabille seul vers 3 ans, s'habille seul vers 4 ans 1/2-5 ans, y compris les boutons. Le noeud de lacets est acquis vers 6-7 ans. Tous ces repères sont à considérer avec un certain recul en ce qui concerne l’enfant en orphelinat, qui n’est pas stimulé comme un enfant par ses parents. Il ne va donc probablement pas réaliser tous les tests proposés. Mais ces repères permettent tout de même de se rendre compte si son retard est vraiment très important et éventuellement inquiétant, pouvant être lié à une pathologie du système nerveux ou de l’appareil locomoteur. Il faut particulièrement dans ce cas en parler avec le médecin de l’orphelinat.
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