Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
Accueil arrow Procédures arrow Comment constituer un dossier d'adoption pour la Russie
Comment constituer un dossier d'adoption pour la Russie
04-11-2007

D'abord de la méthode, pas de précipitation.

1. Faites un tableau à 4 colonnes la première contient tous les documents que vous avez besoin , la deuxième la date de demande, la troisième date légalisation,la quatrième date apostille et remplissez au fur et à mesure de l'avancement de vos démarches.le mémo sur le site APAER est très bien.

2. Ecrivez  au cg, généralement il faut toujours un écrit,  pour obtenir les copies de l'agrément, rapports as et psy, les attestations de suivi en x emplaires.  ils seraient certifiés conformes cela vous évitera de le faire en mairie, car certains lisent les documents ligne par lignes.  Demandez également les copies des textes de lois mentionnés dans l'agrément, cela évitera la corvée de la mairie et les grimaces des employés... Bref demandez tous documents à faire établir par le cg .

3. Dès réception, envoi ou dépôt à la cour d'appel dont dépend votre domicile. Les cours sont listées sur le site de l'AFA et celui de la justice.

4. Faites légaliser les signatures des autres attestations employeurs,banques etc

5. Faites légaliser vos signatures à la mairie sur toutes les attestations établies par vous. Si besoin,demandez tous documents à faire établir par la mairie : attestation de domicile, certificat de moralité...

6. confectionnez le mini album photo : Tirez les photos ( vérifiez le nombre demandé auprès de votre faciliateur, généralment le domicile, intérieur, extérieur, la chambre d'enfant, vous en pied, en gros plan), mettez une légende, collez sur des feuilles bristols, agrafez le tout solidement 

7. Envoi ou dépôt des attestations maisons et album photo à la cour d'appel dont dépend votre domicile

8. Envoi ou dépôt des attestations extérieuresaux cours d'appel dont dépendent les villes où elles ont été établies

9. Récupérez tous les documents apostillés

Parfois certaines régions, demandent les attestations Mai lors du dépôt du dossier.. Pour les obtenir, faire un courrier plus envoi copie simple agrément plus la fiche de renseignement complétée par vos soins disponible sur le site de la Mai.  

Délai de délivrance, une semaine environ, faire apostiller à la CA de Paris. Conservez plusieurs copies de ces documents...

Faites autant de dossiers que le facilitateur ou oaa vous l'a demandé, classez un exemplaire de chaque document dedans. Au fur et mesure des arrivées de documents, classez et ventilez à chaque fois. Faîtes une liste des documents contenus dans le dossier, cela facilitera la tâche de votre traducteur et il pourra vous prévenir s'ilmanque un papier.

 Pour les autres étapes ( jugement, visa moscou), c'est pareil, demandez au cg les documents  demandés en x exemplaires, les attestations internes, extérieurs, copies conformes,  refaire le même circuit.

le casier judiciaire, demandez-le à Nantes en ligne c'est rapide, et transmettez le à la CA de Rennes. retour en une semaine.

Pour le tableau des huit spécialistes , préparez le  en x exemplaires et faites le complétez au fur et mesure de vos visites. Attention aux termes employés par la Russie, ils n'exitent pas en France. Sinon, le Cnom refusera de valider votre tableau et il faudra recommencer les consultations. Pour éviter cela, prenez pour modèle un tableau accepté par le Cnom et la Russie ( à demander gentiment sur les fora). N'oubliez pas le généraliste doit faire la conclusion de l'état de santé à la fin du tableau. C'est sa signature qui sera légalisée par le Cnom.

Délais : en dépôt, comptez sur le surlendemain pour le récupérez et après direction apostille de Paris  si c'est encore ouvert. Par courrier une semaine puis délais apostille. 

 

 

 
< Précédent   Suivant >