Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
Accueil arrow Procédures arrow Comment faire pour déposer un dossier d'adoption en Russie?
Comment faire pour déposer un dossier d'adoption en Russie?
04-11-2007

Plusieurs façons de procéder :

1.En postulant auprès des OAAS, c'est à dire Médecins du Monde, Pauline et Anaëlle et Enfance et Avenir. Au 1/11/07, seul E&A est accrédité pour la Russie, les autres autres attendent leurs réaccréditations.

Pour suivre les accréditations, il faut aller sur http://www.edu.ru/  ou   http://mon.gov.ru/  dans ПРИКАЗЫ МИНОБРНАУКИ РОССИИ et par année ou bien taper directement le nom de l'oaa dans  http://www.edu.ru/index.php?page_id=35.

2. Par l'AFA,qui serait vue comme un oaa d'état pour les pays étrangers, pour l'instant l'AFA est accréditée par le ministère de l'éducation russe, mais pas encore par les régions. Et c'est tant mieux, car comme dit le bon proverbe adoptant :"partout où l'afa passe, l'adoption trépasse". ( en juin 2008, l'AFA est accréditée pour certaines régions.voir sur le site AFA)

3.En choissisant la voie individuelle, c'est à dire trouver une région qui accepte la candidature. En Russie, les régions prennent ou non les dossiers étrangers, c'est selon leur bon vouloir et humeur, c'est comme cela. Une région peut être ouverte début janvier et fermée fin septembre....Prendre le dossier du couple  ou madame x et refuser celui du couple ou madame y.

Pour trouver les coordonnées des centres des régions, soit adhérer à l'APAER ou Adoption Russie, ou s'inscrire à forum yahoo adoption libre en Russie ou se palucher les  coordonnées de régions sur http://www.usynovite.ru/  ( c'est dans la banque de données :  Банк данных о детях-сиротах )

Après envoyer sa candidature par mail, fax ou par écrit. Se faire aider par un russe pour écrire la lettre en cyrillique ....

Si réponse positive, se conformer  STRICTEMENT aux pièces demandées par la région et ne pas inventer de nouvelles procédures après cela fait jurisprudence. Comme par exemple, maintenant il faut apostiller les photos qui sont envoyées dans le dossier...

Pour avoir une idée des pièces à transmettre, un tour sur les sites très complets  d'Adoption Russie et de l' APAER .

Pour éviter d'écrire à toutes les régions et d'attendre une éventuelle réponse, on peut contacter des "facilitateurs"  russes qui sont "habilités" et habitués à travailler avec les centres de régions et les juges. Leurs coordonnées sont transmises aux adhérents des deux associations de parents adoptifs d'enfants russes, soit APAER ou Adoption Russie.

On peut contacter aussi quelques cabinets d'avocats russes qui s'occupent d'adoption. Leurs prix sont très élevés .

4. Rappel : Passer des agences américaine sou canadiennes pour aller plus vite et éviter des tracas est interdit par la MAI.

 Les prix : une très grande fourchette de 7 000 euros à 15 000 euros pour un enfant. Il faut rajouter en plus les frais de voyages, d'hébergement, transports en Russie, taxi, chauffeurs, alimentation, examens médicaux , impondérables, frais traduction rapport de suivis et éventuel don à l'orphelinat. E&A estime sur son site  qu'il faut prévoir un budget de 20 000 euros ( tout compris) pour un enfant.

  L'attente : très variable, le délais de réponse d'une attribution est imprévisible, il peut être de deux mois après le dépôt à x mois. Que cela soit avec un oaa, l'afa ou en individuel.

 

 

 
< Précédent   Suivant >