Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
Accueil arrow Procédures arrow AFA et Russie
AFA et Russie
19-09-2007

Souvent, les mêmes questions reviennent sur les fora adoption en russie : les apostilles, les photos, les rédactions des lettres et l'AFA. Suffit de faire des recherches dans les messages pour trouver les réponses relatives aux questions sur la constitution des dossiers

Concernant l'AFA, ce n'est pas parce qu'elle a été accréditée par le ministère de l'éducation russe, que la procédure AFA est ouverte avec la France.

Les régions doivent être également accréditées, et cela peut prendre du temps ou être rapide. Tout dépend de la bonne volonté des régions .Il faut arrêter de raisonner comme un occidental en Russie, il y a bien une accréditation et alors? les lois y sont appliquées ou pas selon l'humeur du jour. Alors que l'AFA soit opérationnelle ou non début 2008 en Russie, personne le sait.

Pour les dossiers retenus, si le dossier plait ,le dossier a des chances d'être retenu. mais rien n'est prévisible. Par exemple à Perm, des dossiers ont pris d'autres rejetés. Pourquoi, on ne sait pas. Pour ceux qui n'ont qu'un certificat de3 lignes émis par un psychiatre à la place d'un rapport psychologique de plusieurs pages , il faut mieux oublier la Russie ou alors accepter de repasser devant un psychologue pour l'établissement d'un vrai rapport.

Alors la chronologie, numéro d'ordre, il y a la théorie et la réalité. Et puis, une région peut être très friande d'adoption individuelle pendant quelques mois et après refuser de prendre des dossiers. C'est comme cela la Russie. Rien n'est acquis et le postulant doit être doué d'une grande qualité : la patience . Déjà que les russes culpabilisent sur le fait qu'ils ne peuvent pas élever leurs boutchous correctement, ce ne sont pas les occidentaux qui vont leur édicter leurs lois. Alors profil bas.

En individuel, selon les régions, facilitateurs le coût pour un enfant est environ 8 000 euros. Il ya quelques années c'était beaucoup moins cher, mais il y a eu l'inflation des tarifs des facilitateurs, trouvant une manne pour compléter leurs ressources et aussi une augmentation des demandes des occidentaux.

Cela peut grimper jusqu'à 15 000 euros et plus ( Aux US via une agence ,c'est 30 000 $). Attention, les 3 voyages, hébergement, alimentation, frais d'envoi de dossiers ( par ups, dhl, fedex : 80 euros à chaque fois) ne sont pas compris ainsi que les à côté et les imprévus. L'addition au final peut s'élever douleureuse.

Quant on adopte en Russie, il faut mieux prévoir une grosse cagnotte. Certains croient que l'AFA va mettre de l'ordre dans les tarifs des facilitateurs. Honnêtement, je n'y crois pas, Car là bas, il faudra bien trouver un accompagnateur qui parle russe pour emmener les postulants au centre de région et les aider à faire des démarches, trouver un chauffeur etc et ne pas se faire berner.

Pour les oaas, E&A annonce 20 000 euros environ sur son site ( tout compris ) , ce qui rejoint les tarifs pour une adoption individuelle.

En Russie, les adoptions avec un oaa ne sont pas des voyages organisés comme ceux de la Chine,c'est plus rustique et comportant des imprévus ( pb au moment du jugement au consulat, au centre de région...)

Quant aux délais d'attribution, au bout de trois mois de dépôt à un an et plus. C'est très variable.......

 
< Précédent   Suivant >