Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
Accueil arrow Procédures arrow Important : Visa MAI et document santé
Important : Visa MAI et document santé
18-09-2007

Depuis début septembre la Mai demande des documents sur la santé de l'enfant lors de l'établissement du visa au consulat de Moscou. Encore un nouvouté etune envie de mettre des bâtons dans laes roues ( consignes du gouvernement???)

Voici les documents à fournir pour ne pas rester coincer.

LISTE ÉTABLIE SELON LES EXIGENCES DU CONSULAT DE FRANCE À MOSCOU

- 2 photos d'identité couleur de l'enfant -

son passeport russe international, qui est délivré après le jugement

- 520 roubles par enfant (ce qui correspond à environ 15€) (frais de traitement)

-copie de votre agrément

- les coordonnées précises (nom, prénom, patronyme, adresse, téléphone ) d la personne qui vous a assisté dans la présentation de votre dossier (F, avocat, traducteur...)

Les documents suivants doivent tous être présentés traduits en français, apostillés et notariés. Merci d'en fournir également un exemplaire photocopié simple.

- le jugement ;

- le certificat de non-appel, s'il a été obtenu (il se trouve en général sur le jugement) ; si le délai de non-appel n'est pas écoulé et que vous avez donc obtenu l'exécution immédiate de la décision, il vous suffira de signer une décharge au consulat ;

- l'acte de naissance d'origine de votre enfant ; - son nouvel acte de naissance, mentionnant sa nouvelle filiation ;

- selon la situation : le consentement du ou des parents biologiques à l'adoption

OU le jugement les ayant déchus de leurs droits parentaux OU leurs actes de décès ;

- le consentement de l'orphelinat à l'adoption ;

- le certificat d'adoption ;

- l'attestation du ministère fédéral de l'éducation et de la science indiquant que les données concernant votre enfant sont bien inscrites sur la base de données des enfants privés de tutelle parentale, avec indication de la date de cette inscription.

les données médicales de votre enfant

Il faut compter un délai de 48 heures ouvrables entre la demande et la délivrance du visa ; en cas d'urgence, il est cependant envisageable d'en demander exceptionnellement une réduction à la MAI.

de même, il appartient aux parents de prévoir un visa d’une durée suffisante pour couvrir toute la procédure (sachant qu’il faut compter large avec les délais russes…) ce délai de 48 heures est nécessaire à la MAI pour examiner convenablement le dossier.

- l'entrée ne se fait pas par le consulat, mais par l'ambassade, dont l'adresse est la suivante : 45, oulitsa Bolshaya Yakimanka, métro Oktiabrskaya (ligne orange ou marron) ; <- le service est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18 h (sauf le vendredi, où la fermeture a lieu à 16h30).

Pour le retrait du visa, il est néanmoins inutile de se présenter avant 11h-11h30, puisqu'il faut attendre l'ouverture des bureaux de la MAI à Paris (2h de décalage).

 

 

 
< Précédent   Suivant >