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Les enfants du paradis

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Adieu Lada classica
17-04-2012

La Lada, c'est la voiture typique russe. Ceux qui ont été en Russie doivent se souvenir d'avoir vu de beaux specimen. Une caisse à 4 roues très soviet dans sa grâce  roulant cahi caha et résistante avec ça. La production de la Lada classica s'arrête pour laisser place à un modèle plus design.

 

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Lada 1500/VAZ 2103 Image © Avtovaz/Ladavaz.be

 

"Dernier vestige de l'ère soviétique, la Lada 2107 fait ses adieux.La version russe modernisée d'une Fiat des années 60 a connu au 1er trimestre un plongeon de ses ventes. Son constructeur Avtovaz annonce la fin de sa production sans en préciser la date.

 C'est la véritablement fin d'une époque pour les Russes. Avtovazva arrêter la production de la Lada 2107, modèle dérivé de la Fiat124 des années 1960, dont les ventes sont en chute libre. "La demande pour la Lada Classica a fortement baissé. Il est temps de lui dire adieu", a déclaré à l'AFP Igor Bourenkov, porte-parole du constructeur automobile russe, sans préciser la date exacte de l'arrêt de la production. Au premier trimestre 2012, les ventes de ce modèle plus que rustique ont, selon Avtovaz, plongé de plus de 76% par rapport à la même période l'an passé.

La Lada 2107 était une évolution de la Lada 2101 qui était elle-même une copie sous licence de la Fiat 124 de 1966, produite depuis 1970 dans l'usine d'Avtovaz à Togliatti (1.200 km de Moscou). Ce modèle qu'on voit encore beaucoup circuler dans la plupart des pays de l'ex-bloc soviétique s'appuyait sur une technologie obsolète dès sa sortie sur le marché en 1980.

Une voiture qui ne respectait aucune norme

D'un design toujours rudimentaire, la dernière version affichait une vitesse de pointe de 150 km/h, une radio et un ventilateur pour seuls accessoires, et aucun respect des normes environnementales.

La gigantesque cité industrielle de Togliatti, qui produisait plus de 700.000 voitures par an dans les années 1980, avait été créée de toutes pièces à la fin des années 1960 sur les rives de la Volga, et nommée en hommage à Palmiro Togliatti, l'un des fondateurs du parti communiste italien.

Baptisée Largus, la dernière Lada est une version russe de la Dacia 

 

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En 2011, Avtovaz avait transféré sa fabrication dans l'usine d'Ijavto, à Ijevsk (1.130 km à l'est de Moscou), pour pouvoir produire d'autres modèles à Togliatti. Détenu à 25% par le français Renault depuis 2008, le constructeur automobile russe a entrepris de moderniser ses lignes de production pour faire face à la concurrence.

Le groupe a inauguré début avril une ligne de production commune avec l'alliance Renault-Nissan à Togliatti, et a commencé d'y produire un nouveau modèle, la Lada Largus, version locale de la Dacia Logan, modèle "low cost" de Renault."

 

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