Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
Accueil arrow Les démarches au cg
La procédure en France
08-04-2007

Pour pouvoir adopter en France, il faut tout d'abord avoir un agrément. L'agrément est un préalable indispensable pour tout candidat à l'adoption. Il permet d'évaluer, dans l'intérêt de l'enfant, les capacités du futur adoptant à accueillir un enfant. Il précise également le nombre et l'âge des enfantssusceptibles d'être accueillis. L'instruction et la délivrance de cet agrément relèvent de la compétence du président du Conseil général (CG).

Le 20 juillet 2005, nous envoyons une lettre au service de l’action sociale de notre conseil général pour demander d’assister à une réunion d’information afin de connaître le déroulement de la procédure. Le 29 septembre 2005, nous assistons à cette fameuse réunion d’information dans les locaux du CG ; une vingtaine de personnes sont présentes, la majorité est en couple d’âges variables de 35 à 50 ans. Il faut émarger et oui, le CG vérifie si vous assistez à la réunion d’information, pour tester la motivation sans doute et si c’est une démarche commune avant d’envoyer le dossier à compléter.

Il fait très chaud dans cette salle, et la présentation dure 2h30. Que dire ? L’agent nous indique la réglementation, l’historique de l’adoption en France, la procédure de l’agrément, l’adoption internationale, les pupilles de l’état, les statistiques du département. Au bout d’une heure, nous avons droit à un film financé par divers CG concernant le retour d’expérience de familles adoptantes. C’est assez chargé d’émotion, on entend dans la salle des nez qui se mouchent…

Au final, il n’y a pas eu beaucoup de questions, car grâce au web, on trouve la réglementation dans les sites officiels et des témoignages par les sites persos, le réseau EFA. Je dirais que c’était un peu mortel comme réunion… Et pour le dossier ? Il faut écrire, on ne le donne que par écrit nous répond l’agent… Sitôt revenus dans notre palais, nous rédigeons un courrier pour confirmer notre demande d’agrément en vue d’adoption.

 
Suivant >