Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
Accueil arrow Les démarches au cg
Le dossier
08-04-2007

Trois semaines plus tard, nous recevons le dossier plutôt un formulaire à compléter, avec la liste des médecins agréés par le CG pour délivrer un certificat médical attestant que notre état de santé ne présente aucune contre indication à l’accueil d’enfant en vue d’adoption.

Les rubriques du formulaire comprennent :

  • état civil et situation familiale, nos descendants, nos ascendants, frères et soeurs,
  • cursus scolaire et professionnel, et situation actuelle.
  • coordonnées
  • salaires

    Nous fournissons également :
  • extrait de casier judiciaire n° 3 pour chacun
  • extrait intégral d'acte de naissance pour chacun
  • extrait d’acte de mariage
  • copie du livret de famille
  • une attestation sur l’honneur
  • des photos de nous
  • un certificat médical pour chacun
  • une lettre de motivation
  •  

    Les documents officiels sont demandés par Internet, trois jours après, nous les avons. Pour le certificat, nous prenons RDV chez un médecin agréé de notre ville. Bof, il nous reçoit avec un chewing gum dans la bouche, nous examine : on est en bonne santé ! Merci on l’avait deviné. Nous balance des banalités sur l’adoption; nous insulte car nous n’avons pas fait de PMA. La commission d’agrément refusera votre dossier nous indique t’il. Z’avez vu mon âge Docteur ? Et alors, on peut être enceinte jusqu’à 46 ans me rétorque t’il ! Raisonnement débile de la part de ce monsieur. Les PMA sont autorisées jusqu’à 41 ans après les médecins ne veulent pas s’y risquer … De plus, je n’ai pas envie de ressembler aux personnes hystériques que nous avons rencontrés à EFA, ayant échouées en PMA, ni de maltraiter ma santé, ni mon psychisme. Il commence à m’agacer et mes yeux deviennent des mitraillettes. Finalement, il nous demande ce qu’il doit mettre dans ses certifs ! On lui dicte et oui il est agréé … en plus il se trompe dans les dates de naissance, il doit recommencer. Ouf, ça y est on a nos certificats ! Mais quel charlot !!! Pour info, les deux visites ne sont pas remboursables.

    En sortant, nous nous regardons : et disons en coeur, ça commence bien les démarches ! Nous envoyons notre dossier en AR avec une petite lettre d’accompagnement au CG. Dix jours après, nous avons la lettre officielle du CG accusant réception et enregistrement de notre demande. YESS, c’est à partir de cette date que commencent les neufs mois de procédure, c'est-à-dire à compter du 20 octobre 2005. Nous avons également les coordonnées de l’assistante sociale qui nous est attribuée et le secrétariat de la psy.

    Nous attendons, le lundi suivant, jour de permanence de l’as pour prendre RDV. Douche froide ! Elle ne peut nous prendre que vers la mi janvier ! Pas avant, elle est surbookée, car il manque une as dans notre département et les demandes affluent. Notre département est très sollicité par des demandes d’agrément, mais aussi l’un des plus sévères avec 25% de refus. D’accord pour mi janvier. Rebelote chez la psy, ce sera fin février, car on doit voir l’as avant. Trois mois à attendre, on en profite pour rebouquiner des livres sur l’adoption, aller à la réunion des postulants d’EFA, de lire des témoignages sur le web, de préparer les entretiens avec des questions piochées sur le web qui nous interpellent dans notre vécu.

     
    < Précédent   Suivant >