Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
Qui s’occupe des orphelins russes ?
17-10-2010

Près de 4.000 enfants russes adoptés en France depuis 20 ans

En 20 ans près de 4000 enfants russes ont été adoptés par des Français dont la motivation pour le choix du pays où adopter tient souvent aux liens culturels et historiques ainsi qu'à l'imaginaire très affectif et émotionnel qui caractérise les relations entre Russes et Français. La Russie est ainsi le 4ème pays d’origine pour les adoptants français et représente près de 10% des adoptions réalisées en 2009.

3000 adoptions ont eu lieu dans les 10 dernières années. En 2009, ce sont 288 enfants qui ont rejoint la France : 30% avaient entre 0 et 2 ans, 32% entre 2 et 4 ans, 38% plus de 4 ans.

Menaces sur la procédure individuelle qui permet 80% des adoptions

Les procédures d’adoption en Russie répondent à des exigences formelles et juridiques très strictes, tant en France qu’en Russie, depuis l’agrément délivré par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) jusqu’au jugement d’adoption en Russie.Au retour en France, les enfants doivent être enregistrés au Consulat de Russie. Les conditions de vie de l’enfant sont ensuite contrôlées par l’ASE qui établit des rapports de suivi (en général quatre) qui sont traduits en Russe et envoyés dans la région d’origine de l’enfant.

Les familles qui désirent adopter un enfant en Russie ont le choix entre trois modes d’adoption… théoriquement. Mais dans les faits c'est la démarche individuelle qui a permis jusqu'à présent l'écrasante majorité des adoptions.

Or il semble que les autorités françaises et russes souhaiteraient mettre un terme à l’adoption individuelle. Elle interviendrait avec la signature d’un accord bilatéral sur l’adoption fin 2010.

En l’état actuel des procédures plus institutionnelles, cet acte provoquerait l’effondrement des adoptions en Russie par des Français.

Car beaucoup de ces familles sont écartées par les trois OAA (Organismes Agréés pour l’Adoption) français accrédités pour l’adoption en Russie. Ces organismes ont en fait un fonctionnement qui repose essentiellement sur des bénévoles et leurs moyens limités ne leur permettent guère de réaliser plus de 60 adoptions par an (52 en 2009).

De même la porte de l’AFA (Agence française de l’Adoption) reste souvent fermée. L’AFA n’a effectué que 8 adoptions en 2009 et plus de 1000 demandes y sont actuellement en attente. Cette année, l’agence s’est repositionnée sur la Russie, elle commence à s’y implanter avec beaucoup de volonté, son évolution est à suivre avec intérêt.

La 3ème et pratiquement seule voie possible pour les familles consiste à adopter en démarche individuelle. Elle représente près de 80% des adoptions, soit 228 adoptions en 2009.

Mais le chemin vers la Russie s’avère long et difficile. Il nécessite un engagement très important des adoptants, qui doivent porter de bout en bout leur projet, avec souvent comme seule aide la solidarité entre adoptants regroupés en Associations de Parents par Pays d’Origine (APPO). Un engagement que l’on retrouvera plus tard dans le souhait de maintenir des liens avec le pays d’origine et l’investissement dans l’éducation des enfants.

Si la menace contre ce mode d'adoption se concrétise, ce serait la fin de l’espoir d’être un jour adopté pour de nombreux enfants qui attendent dans les orphelinats russes et des couples adoptants en France qui voulaient de cette façon combler leur désir d'être parents en tissant un lien fort avec un pays et une culture qui leur sont proches.

En son temps Voltaire aurait certainement pris la plume pour mobiliser son amie la Grande Catherine. Plus modestement, nous espérons que ces quelques lignes sauront rappeler à nos diplomates les liens qui unissent nos deux pays, et celui qui unit un enfant à sa famille, pour la Vie.

Alain Gaveriaux, père adoptant (avec Dimitri de Kochko)

 

 http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2010/09/15/qui_s_occupe_des_orphelins_russes04590.html

 
< Précédent   Suivant >