Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
Accueil arrow Eternelle Russie arrow Géographie arrow Inoubliable Tchernobyl
Inoubliable Tchernobyl
12-08-2010

Les tourbières de Tchernobyl menacent d’incendies radioactifs

Dans la zone de Tchernobyl ont été enregistrés plus d’une dizaine d’incendies, et le feu risque toujours autant de se propager aux régions russes voisines. Ce qui signifie que le danger d’apparition de nuages de fumée radioactive perdure, alertent les écologistes.

Lundi 9 août, Oreste Tourkevitch, responsable du département du MTchS (ministère des situations d’urgence, ndt) pour l’oblast de Kiev, a démenti les rumeurs sur l’existence d’importants foyers d’incendie dans la zone de Tchernobyl. Il s’agit, selon lui, d’informations inexactes.

« Il y a, effectivement, des foyers. Par exemple, une tourbière a pris feu dans la zone de Tchernobyl, près du village de Loubyanka, sur un espace de 0,1 hectare. Le foyer d’incendie a été immédiatement localisé et anéanti. Concernant les embrasements de pelouses, on en a relevé 13 sur une zone totale de 12 hectares. Les foyers ont également été immédiatement localisés et anéantis », a déclaré le ministre, cité par l’agence Ligabiznessinform.

Selon Tourkevitch, le MTchS ukrainien fait le maximum pour réagir de façon efficace à la situation dans la zone de Tchernobyl. Cependant, la difficulté d’une telle réaction consiste dans le fait que personne ne vit sur ce territoire, et qu’il n’y a donc personne à alerter concernant de nouveaux incendies.

Un autre danger est lié à la fréquentation incontrôlée de la zone de Tchernobyl par les chasseurs et pêcheurs. Pourtant, d’après le ministre, le MTchS travaille avec cette catégorie de population et, récemment, les déplacements incontrôlés dans la zone se sont réduits.

Parallèlement, les écologistes russes sont sérieusement préoccupés par la situation dans les régions adjacentes à l’Ukraine. Jeudi dernier, le ministre russe des situations d’urgence Sergueï Shoïgu a déclaré que, dans le cas de l’apparition d’incendies dans l’oblast de Briansk – zone exposée en son temps à la contamination radioactive lors de la catastrophe de Tchernobyl –, la radioactivité risquerait d’y augmenter dans l’atmosphère. Il a parlé d’une « sérieuse aggravation » dans la région et exprimé l’espoir que l’on parviendrait à éviter des incendies dans l’oblast de Briansk.

 

Poison dans l’air

De son côté, Nikolaï Shmatkov, coordinateur du Fonds mondial de protection de la nature sauvage, a indiqué à GZT.RU que des substances radioactives, dans le cas de l’apparition d’importants incendies de forêt, pourraient se retrouver dans l’atmosphère non seulement dans l’oblast de Briansk, mais également dans ceux de Kalouj, Lipetsk et Toulsk.

Lors de l’explosion du réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, des particules de poussière radioactive s’étaient échappées, et le nuage avait survolé la Russie, laissant derrière lui des traces. Des précipitations toxiques étaient tombées sur les forêts et les champs sous forme de pluies sèches de poussière. Dans les trois régions déjà citées, des substances radioactives restent présentes dans les couches supérieures du sol et le bois des forêts.

Si l’on ne touche à rien, la concentration de ces substances ne présente pas de danger. Mais si les couches supérieures du sol ou le bois s’enflamment, cette concentration est multipliée par dix, prévient Shmatkov.

« En cas d’incendie, les cendres et la poussière remontent – nous le voyons bien à Moscou – et tout cela peut dès lors se déplacer dans l’air sur une grande étendue. Dans tous les raïons concernés, il existe des foyers d’incendie, mais ils ont été, selon le bilan du MTchS, localisés », explique l’interlocuteur de GZT.RU.

Dans l’oblast de Briansk – zone la plus contaminée de toutes celles énumérées – les raïons les plus dangereux du point de vue des radiations sont ceux de l’ouest : les raïons de Gordeev, Krasnogor, Novozybkov, Klimov, Outchensk, Starodub, Pogar.

Le danger perdure

En effet, le ministère assurait lundi que dans les oblasts de Belgorod, Koursk et Lipetsk la situation était « totalement stabilisée et prise sous contrôle ».

De même concernant l’okrug fédéral central ainsi que la république du Tatarstan et l’oblast d’Orenburg, peut-on lire sur le site du département.

Le risque d’incendie est toujours présent dans ces régions, et il est donc indispensable d’y mener des opérations de prévention, insiste Shmatkov : « Finalement, les forêts pourraient à nouveau prendre feu l’année prochaine, et on ne sait pas si les efforts et les ressources suffiront à éviter une situation d’urgence. »

Le fait de savoir de combien les radiations dans l’air peuvent dépasser les normes acceptables dépend de l’importance de l’incendie et de la vitesse de propagation. « Mais je peux vous dire une chose en toute certitude : dans l’oblast de Briansk, on sait que des incendies de forêts peuvent provoquer des radiations atteignant un niveau dangereux pour l’individu », confie l’expert.

19 contaminées, 22 en feu

En tout, à telle ou telle échelle, ce sont 19 régions qui sont contaminées par les radiations en Russie. Ce ne sont pas seulement les conséquences de Tchernobyl, mais aussi celles de l’explosion dans l’usine Mayak, dans l’Oural, en 1957, ainsi que d’un certain nombre d’essais nucléaires.

Les incendies de forêt en Russie, à l’heure actuelle, se sont réduits largement dans certaines régions, mais ont commencé de prendre de l’ampleur dans d’autres, et le MTchS s’occupe donc de transférer les forces et les ressources là où cela s’avère le plus nécessaire.

Les éléments se déchaînent, au total, sur le territoire de 22 sujets de la Fédération de Russie. La situation est particulièrement inquiétante dans les oblasts de Belgorod, Voronej, Ivanov, Lipetsk, Moscou, Nijegorod, Ryazan et Tambov, ainsi que dans la république de Mordovie.

  • Un article de Mikhaïl Smiliane à lire en russe dans le quotidien GZT.RU

Traduit par Julia Breen

http://www.lecourrierderussie.ru/2010/08/11/inoubliable-tchernobyl/

 
< Précédent   Suivant >