Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
Accueil arrow Eternelle Russie arrow Culture et Histoire arrow Ballet : Russie Eternelle à Paris
Ballet : Russie Eternelle à Paris
08-05-2010

Fondé en 1998 par Vladimir Zakharov, le Théâtre National de Danse "Gjel" de Moscou tient son nom de la ville de Gjel, (Gzhel) proche de Moscou, célèbre pour sa porcelaine typiquement russe et qui remonte au début du XIXe siècle.

Après une carrière de chorégraphe dans différentes troupes, aux quatre coins de la Russie, Zakharov perçoit la nécessité de créer une troupe nouvelle dédiée à la danse traditionnelle et dont les chorégraphies seraient inspirées du fabuleux héritage de l’artisanat russe tout autant que des merveilleux contes et légendes de la vieille Russie.

En créant cette nouvelle compagnie, Zakharov a véritablement découvert le chaînon manquant entre la Grande Russie au passé glorieux et la Nouvelle Russie du XXIe siècle, fière de son passé et respectueuse de ses traditions trop longtemps étouffées, mais également énergique et moderne. Toute l’âme de la Russie anime le Théâtre de Danse Gjel.

Une des particularités de la compagnie est de former elle-même les danseurs qui constitueront les membres de la troupe. Un apprentissage d’une dizaine d’années incluant une solide formation en danse classique et l’étude des danses des diverses régions de la Russie, permettra aux artistes d’acquérir toutes les facettes artistiques nécessaires à l’interprétation des chorégraphies ciselées par Vladimir Zakharov.

La très grande qualité artistique des spectacles de Gjel tient tout autant à la jeunesse et à la virtuosité des 50 interprètes, tous remplis de cette « âme russe » qu’ils projettent sur le public, qu’à la somptuosité et la diversité des costumes, chef-d’oeuvres qui pourraient orner des musées. Avec la richesse de ses 3000 costumes, la compagnie Gjel a constitué une collection unique tant par la qualité de la réalisation que par la magnificence des matières et l’originalité de son style qui évoque les diverses formes de l’art russe.

Durant ces 20 dernières années, la troupe a parcouru le monde, donnant plus de 2500 représentations dans 60 pays, du Japon aux Etats-Unis en passant par la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Autriche et le Moyen Orient et pour la première fois de son histoire va se produire en France.

Vladimir Zakharov a constitué un répertoire vaste et éclectique avec plus de 170 danses ou « tableaux chorégraphiques » originaux qui permettent de présenter au public plus de 10 programmes différents dont celui qui sera présenté en mai 2010 à Paris, « Russie Eternelle », qui permettra au public du Palais des Sports de découvrir les Trésors de la Danse Russe.

Russie Éternelle

Trésors de la Danse Russe
Pour sa première apparition en France, le Théâtre National de Danse Gjel de Moscou présente un programme brillant conçu spécialement pour le public parisien par son directeur et chorégraphe, Vladimir Zakharov. Son amour pour les arts populaires et son talent de chorégraphe lui ont permis de faire revivre l’âme et la beauté de l’artisanat et des chansons traditionnelles russes en créant de superbes compositions chorégraphiques qui reprennent les danses folkloriques. Russie Eternelle se présente comme un kaléidoscope de 20 tableaux sur des thèmes de fêtes populaires et de scènes lyriques qui s’enchaînent à un rythme soutenu. La beauté éblouissante des costumes est mise en valeur grâce à la qualité d’interprétation des danses (précision, rapidité, perfection des alignements, sens artistique, dynamisme) par les 50 danseurs de Gjel qui enthousiasment le public. Ces costumes ont été créés par des artistes de talent d’après les divers motifs des objets de l’art traditionnel de Russie : porcelaine de Gjel, figurines laquées sur bois de Khokhloma, jouets d’argile Dymkovo, boites laquées de Palekh, châles typiques de Pavlovoposad, plateaux en métal de Jostov ou bijoux en argent de Kostroma.

Un Feu d’Artifice Chorégraphique
Toute l’âme russe est présente dans ce programme de 2 heures qui alterne tableaux d’ensemble comprenant toute la troupe et numéros de virtuosité présentés par les solistes de la compagnie, tableaux féminins et danses masculines. Les alignements de robes somptueuses font place aux bondissants matelots, une ronde élégante précède un tableau féerique tout en bleu et blanc (couleurs caractéristiques de Gjel). La majesté de « La Barinia » contraste avec une suite de danses d’Ukraine et de Moldavie, avec ses broderies colorées et ses rythmes soutenus. Le magnifique tableau qui donne son titre au spectacle : Russie Eternelle, est exécuté par l’ensemble de la troupe avec d’incomparables costumes dorés, joyeux festin de danse qui résonne comme un hymne majestueux à l’art national russe. Le final, feu d’artifice dansant intitulé « Virtuoso » est un vrai numéro d’anthologie qui transporte le public et où tous les danseurs font preuve d’une ardeur et d’une virtuosité technique à couper le souffle. Dans une interprétation magistrale, les 25 danseuses et les 25 danseurs de la troupe Gjel savent communiquer au public une joie de vivre intense et un bonheur profond qui caractérisaient les fêtes populaires russes d’antan.

 

 http://www.russie-eternelle.com/

 

 
< Précédent   Suivant >