Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
Accueil arrow Eternelle Russie arrow Culture et Histoire arrow Un magnifique livre aux Editions Chêne
Un magnifique livre aux Editions Chêne
21-11-2009

Il y a des églises aux bulbes d'or, le faste perdus des tsars...et Vladimir Ilitch,  tete de bronze impassible  sous la neige. Il y a des babouchkas qui vendent leurs pirojki, la glace brûlante de la vodka qui rend gai et triste à la fois... Il y a les bouleaux de la taïga, un samovar qui fume dans la datcha... Il y a des danseuses étoiles, la calme Volga...  Il y a la Russie... Des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique. J'en suis tombée amoureuse dès les premières pages.
 
Un très beau livre à se faire offrir ( c'est déjà fait !)
 

51nerzirwgl._ss500_.jpg

 

 
  • La présentation de l'éditeur

La Russie... Des milliers de sensations, d'impressions, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.
Russie est le septième titre de cette collection (C'est le rêve) chaleureuse et vivante qui fait la part belle aux images et parle d'abord aux sens, aux émotions.
Le découpage du livre est thématique et non géographique. Chaque thème choisi correspond à un souvenir fort du voyageur.

L'auteur :

Agnès Boutteville

Spécialisée dans le tourisme et l'art de vivre, Agnès Boutteville parcourt le monde depuis plus de quinze ans pour différents magazines comme Avantages, Gala...
Elle aime aussi la France, qu'elle a parcourue afin d'illustrer des livres de Marie Dominique Perrin sur les chambres et hôtels de charme.

Catherine Zerdoun

Historienne de formation et journaliste, Catherine Zerdoun collabore régulièrement à des ouvrages et des publications touristiques et encyclopédiques. Spécialiste des pays de l'Est et de l'ex URSS, elle est notamment l'auteur, chez Hachette, du Guide Evasion Moscou et Saint Pétersbourg et du Grand Week-end à Saint Pétersbourg, et co-auteur du Guide Evasion Pologne.

ISBN : 978-2-84277-909-2


  • Les premières lignes

«Par la Grâce de Dieu, Nous, Alexandre Second, Empereur et Autocrate de toutes les Russies, de Moscou, Kiew, Wladimir, Novgorod, Tsar de Casan, Tsar d'Astrakhan, Tsar de Pologne, Tsar de Sibérie, Tsar de la Chersonèse Taurique, Tsar de la Géorgie, Seigneur de Plescow et Grand Duc de Smolensk, de Lithuanie, Volhynie, Podolie et de Finlande ; Duc d'Estonie, de Livonie, de Courlande et Sémigalle, de Samogitie, Bialostock, Carélie, Twer. Jugorie, Perm, Viatka, Bolgarie et d'autres ; Seigneur et Grand Duc de Novgorod-inférieur, de Czernigow, Riasan, Polotzk, Rostow, Jaroslaw, Béloosersk, Oudor, Obdor, Condie, Witebsk, Mstislaw, Dominateur de toute la contrée du Nord ; Seigneur d'Ibérie, de la Cartalinie, de la Cabardie et de la province d'Arménie ; Prince héréditaire et Souverain des Princes de Circassie et d'autres Princes montagnards, Successeur de Norvège, Duc de Schleswig-Holstein, de Stormarn, de Dithmarsen et d'Oldenbourg, et caetera [sic], décidons que...»
Quoi qu'il ait décidé, un tel homme ne pouvait être qu'obéi. Son petit-fils Nicolas II, le dernier empereur, n'est pas moins puissant. Il règne sur le plus grand pays du monde, un immense territoire qui s'étend de la Pologne au Pacifique, de la Finlande aux confins de l'Inde, un espace où cohabitent plus de cent nationalités - Baltes blonds, Tatars descendants des Mongols de la Horde d'Or, nomades Evenks qui parlent une langue mandchoue... -, soit quelque 125 millions d'âmes. Il est l'héritier d'une histoire qui a pris un véritable tournant avec le couronnement d'Ivan IV le Terrible, premier tsar de Russie, en 1547, et s'est poursuivie avec l'établissement de la dynastie des Romanov, ses ancêtres. Sa cour et ses palais n'ont rien à envier à ceux des plus grandes monarchies de son temps. Son aïeul Pierre le Grand (1672-1735) s'est employé à faire sortir la Russie du Moyen Âge pour l'élever au rang d'une nation européenne. Inlassablement, il a parcouru l'Europe pour retenir ce qu'elle pouvait offrir de meilleur. Urbanistes, architectes, paysagistes, ingénieurs ont été recrutés en France, en Italie, en Allemagne, en Ecosse pour participer à la construction de Saint-Pétersbourg, la nouvelle capitale bâtie de toutes pièces en bordure du golfe de Finlande. Compositeurs, musiciens, maîtres de ballet, acteurs, modistes et couturiers, cuisiniers et gouvernantes ont suivi pour donner le vernis nécessaire à la nouvelle «bonne société». Les modèles ne tarderont pas à être dépassés.
Lorsqu'il fait bâtir, dans les environs de Saint-Pétersbourg, Petrodvorets (Peterhof), sa première résidence d'été, Pierre le Grand a en tête le château de Versailles qu'il a visité quelques années auparavant et qui l'a fortement impressionné. Il fait d'ailleurs appel à des Français pour réaliser les jeux d'eau du domaine. Quatre cascades, cent quarante-quatre fontaines et des kilomètres de tuyaux plus loin, le résultat est formidable. En 2003, un responsable des Eaux de Versailles visitant les installations avouait : «Ils nous ont copiés... Ils ont fait mieux que nous !» On pourrait multiplier les exemples à l'envi. À quelques kilomètres de là, une autre résidence d'été a eu elle aussi pour vocation d'éclipser Versailles : le palais impérial de Tsarskoïe Selo possède une façade théâtrale, surchargée d'ornements- sculptures, pilastres, colonnes, atlantes musclés, autrefois dorés à l'or fin. Rien n'était trop beau ! Dans une inévitable émulation, les quelque deux mille familles princières de l'Empire ont tenté de suivre. Les Ioussoupov étaient, paraît-il, plus riches que le tsar. Leur palais du quai de la Moïka, à Saint-Pétersbourg, parle pour eux.

 
 
< Précédent   Suivant >