Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
Accueil arrow News paper arrow Articles de presse arrow La quête de vérité de Sylvie née sous X en 1957
La quête de vérité de Sylvie née sous X en 1957
11-11-2009

 L'HISTOIRE / Parisienne, elle est à Salon pendant quelques jours pour retrouver le fil de ses origines.

 

2009110617364855_quicklook-original.jpg photo Claire Aybalen

 

C'est un travail de patience, la recomposition d'un puzzle dont elle ne retrouvera peut-être pas toutes les pièces dans lequel Sylvie Boulloud s'est lancée. Arrivée jeudi à Salon, cette Parisienne de 51ans cherche à remonter le fil de ses origines. Elle n'a appris que l'an dernier, après avoir demandé la copie d'un acte de naissance pour faire refaire un passeport perdu, la vérité sur sa naissance: elle est née sous X, le 14novembre 1957, à la maternité de Salon.

On l'avait prénommée Thérèse, Andrée, Camille. Et depuis un an, cette vérité est source de questionnements incessants (voir notre édition du 31octobre). En dialoguant avec ses parents, Sylvie en a su plus sur les circonstances de son adoption. C'est une association, Les berceaux de Rouen, qui s'était chargée de faire le lien entre les deux familles, moyennant finances. Ses parents étaient venus la chercher à Salon, quelques jours après sa naissance, dans un hôtel. L'histoire commence à se reconstituer par bribes, sans l'essentiel toutefois.

À Salon, ses premières démarches ont été pour les archives de l'hôpital. "Je connais l'âge de ma mère, elle avait 19 ans à ma naissance. Je sais également que je suis le seul bébé né sous X cette année 1957". La paroisse lui a également ouvert ses registres. Là, elle apprend avoir été baptisée le 18novembre 1957, dans la chapelle de l'hôpital. Elle se retrouve dotée de prénoms supplémentaires: Marie-Madeleine et Jeanne qui rappellent ceux de sa marraine et de son parrain. De parfaits inconnus, bien sûr, pour Sylvie dont elle espère retrouver une trace. Mais, cinquante ans après, rien n'est facile.

La sage-femme qui a accouché sa mère n'est plus de ce monde, comme bon nombre d'acteurs. Pour l'heure, Sylvie n'a pas rencontré de témoins directs de son histoire, même si un réseau de bonnes volontés se met en place autour d'elles. Elle souhaiterait, par ailleurs, retrouver des familles de personnes nées à Salon, ce 14novembre 1957 ou approximativement. Sa mère biologique aurait pu discuter avec d'autres mamans à la maternité. Elle aimerait en savoir plus sur ce petit médaillon bleu en fer-blanc accroché à son bavoir et qui représente une vierge à l'enfant entourée de deux anges, avec de chaque côté une aile stylisée. Sylvie Boulloud le sait, ses recherches seront peut-être vaines mais elle est heureuse de les mener . "C'est comme s'il me manquait un branchement. Je ne veux pas juger une autre époque, juste savoir", relève celle qui dit qu'elle serait tellement heureuse d'apprendre que ses racines sont en Provence.

Claire Aybalen

http://www.laprovence.com/articles/2009/11/07/958330-A-la-une-La-quete-de-verite-de-Sylvie-nee-sous-X-en-1957.php

 

 
< Précédent   Suivant >