Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
Education du et via le respect
09-05-2009
On confond souvent éduquer et maltraiter et ceci est regrettable, on ose expliquer à notre enfant que c'est pour son bien si on lui fait du mal, mais malheureusement il encore trop jeune, trop immature pour le comprendre. Pour résumer non seulement on le tape, il doit le supporter et l'admettre (je n'oserai pas dire le comprendre), mais en plus de cela on le manipule dans une perversion extrêmement malsaine en tentant de lui inculquer que s'il a mal c'est pas grave et que en plus de tout cela, ce ne peut être que positif pour lui.

 
Le plus important serait enfin d'admettre qu'un enfant, fruit de notre chaire est un individu à part entière qu'il mérite le respect tout autant que nous .

La violence dans l'éducation à toujours existé et bien plus autrefois, que maintenant. Depuis notre plus jeune âge nous avons pris des claques et en plus de la claque, les phrases que nous avons toujours entendues sont:
• "Celle là il l'a bien mérité !"
• "Tu l'a pas volée !"
• "C'est pour ton bien!"
• "Comme ça tu sauras pourquoi tu pleures !"

Et nous, enfant nous trouvions tout ceci normal, c'est à dire si on me frappe c'est parce que je l'ai mérité, ou carrément pour mon bien. Le problème est que pour l'enfant, l'adulte a toujours raison, il dit la vérité, d'autant plus si l'adulte en question est le papa ou la maman. Et pourtant on a compris, maintenant mais trop tard que ce n'était pas vrai, l'adulte peut se tromper, il a parfois, ou souvent tord.

Malheureusement notre cerveau inconsciemment a assimilé toutes ces phrases et on les reproduit sur nos enfants. Il devient alors extrêmement complexe d'accepter le fait que nos parents aient pu se tromper , remettre en question l'éducation qu'ils nous ont apporté c'est quelque part se remettre en question soi même, et cela est un chose complexe. Accepter le fait que nos parents aient pu commettre des erreurs c'est aussi accepter que notre éducation n'étant pas parfaite, nous même ne sommes donc pas parfait. Cependant, il faut aussi admettre que l'éducation parfaite n'existe pas, la personne parfaite non plus.


Les processus de contournement ou rituels :

Pour éviter les problèmes tout en donnant des repères, il existe aussi des processus dit de contournement, que l'on peut aussi appeler rituels, ils par la confiance, le jeux et la convivialité de faire passer des idées, de donner des repères ou encore de faciliter le quotidien.
Les rituels moments d'échange : Éduquer ne rime pas avec autorité, encore moins avec autoritarisme,  c'est que souvent, pour des jeunes enfants (0 à 5 ans), l'instauration de rituels va permettre de contourner des problèmes sans empêcher à l'enfant d'avoir des limites éducatives.  On peut faire passer des notions, des valeurs de notre société à l'enfant tout en ne criant pas, sans énervement, ni coup.

Par exemple, coucher un enfant peut être parfois difficile et arriver à des situations complexes voire insupportables (énervement, cri, punition,  ...) ceci n'est ni utile pour l'enfant ni utile pour les parents. C'est ici que vont intervenir les rituels, celui de la petite histoire est connu, on peut y ajouter la petite chanson (ex: Fais dodo Colas mon petit frère), ou encore les jeux de nourrice, c'est à dire les jeux qui se font avec les mains (ex: Le petit lézard, petit oiseau d'or et d'argent, ...), on peut aussi parler des séances  de relaxation ( On invente une petite histoire, dans laquelle l'enfant dort quand tout  doucement un petit oiseau vient se poser sur le dos de l'enfant, on entend le bruit des vagues ou le bruit du vent, .... enfin toute sorte de petits éléments qui font vivre l'imaginaire tout en relaxant).

Il existe bien d'autre rituels, comme celui du bain, l'enfant qui ne veux pas prendre son bain  le fera plus aisément s'il apporte avec lui un poupon ou une poupée qu'il lavera pendant que ses parents le lavent. On fera de même pour le rituel de la coiffure, par exemple pour une fille qui pourra peigner sa poupée pendant qu'elle se fait peigner.

En réalité toute situation peut être ritualisée, les trajets en bus ou en voiture, les trajets à pied, les repas, ...

Les rituels, moment de convivialité, de jeux, de confiance, doivent être nombreux, variés et effectués autant par la maman que par le papa pour être vécus par l'enfant comme un vrai moment de plaisir.
 
 

Un fascicule indispensable ...Vous trouverez ici un document à télécharger et à imprimer , écrit par Catherine Dumonteil Kremer et illustré par Elsa Pastor.

doc de Catherine Dumonteil Kremer

http://www.eduquer-respect.fr

 

 
< Précédent   Suivant >