Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
L'agrément
08-04-2007

Mi juin, nous recevons une lettre du CG, nous invitant à lire nos rapports, la commission étant début juillet. Malheureusement, les créneaux étant pris, nous ne pouvons lire nos rapports que fin juin, soit 4 jours avant la commission.

Nous avons un peu l’estomac noué, car nous avons aucune indication, ni piste sur un avis favorable ou pas. Le jour j, nous allons au CG avec des semelles de plomb, on nous accueille gentiment et l’agent nous laisse isole dans un bureau pour lire nos rapports. Je suis fébrile et saute à la conclusion de chaque rapport : je fais un grand sourire à nono, c’est favorable pour un ou deux enfants de moins de 7 ans. Je fais un bond nous avons le droit d’adopter une fratrie. Nous avons la larme à l’œil. Après l’euphorie, nous examinons soigneusement nos rapports, pour indiquer les éventuelles rectifications à effectuer.

Le rapport de l’as contient :

  • Etat Civil
  • Situation professionnelle
  • Logement
  • Contexte familial
  • Relations avec l'entourage
  • Nos motivations
  • Place de l'enfant adopté

    Et en conclusion l’avis motivé de l'AS. Il fait 7 pages. Le rapport de la psy évalue notre capacité, et la maturité de notre projet. Il donne également son avis. Son rapport est excellent ( 3 pages), merci à elle. C’est une grande professionnelle.

    Nous sortons et sommes sur un petit nuage. Maintenant, il faut attendre la commission, car l’avis du président du cg prime sur tous les avis.

    Nous n’avons pas le droit de téléphoner pour connaître le résultat et devons attendre la réponse écrite en AR, trois semaines après. Finalement, le jour de la commission, nous sommes très occupés professionnellement et n’avons pas le temps d’y penser. Tant mieux, cela évite la masturbation des neurones.

    Trois jours après la commission, dring, c’est le facteur, c’est un recommandé. Je dis à Nono, c’est la réponse, dare dare, je descends, je zieute l’enveloppe, elle est bien du cg et épaisse. Je signe vite fait et remonte dare dare. Nono m’attend anxieux, je l’ouvre et pousse un cri de joie et fait une danse de sioux. C’est bon, nous avons l’agrément pour un ou deux enfants de – 7 ans, toutes ethnies. Nono pleure, moi aussi. On est heureux, euphorique. La procédure est finie et a durée 8 mois et 20 jours.

    L'agrément est valable cinq ans sur tout le territoire, sous réserve d'une confirmation annuelle à adresser au président du Conseil général. L'agrément est un préalable indispensable pour une adoption à l'étranger. Il vaut reconnaissance de la possibilité d'adopter, mais il n'équivaut pas un droit systématique à se voir confier un enfant.

  •  
    < Précédent