Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
Apprendre à penser
26-09-2008

Voilà un beau rôle dévolu aux parents. Faire en sorte que son rejeton soit capable d'élaborer des pensées et non de bêler des idées toutes faites et mal digérées comme un mouton de panurge.

 

 

Pourtant l'exercice est périlleux. Formatage, autoritarisme, isolement, laxisme, effet de mode, manipulation, tels sont les travers dans lequel les parents et l'enfant peuvent se retrouver.

 

 

Disposer d'internet, de jeux vidéo, de la télévision à gogo sous prétexte d'apprentissage et de liberté de choix me semble un leurre. L'attraction des outils multimédia et la fascination engendrée sont des forces puissantes si bien que les autres activités basiques plus adaptées semblent d'un autre siècle et complètement ringardes..

Pourtant être captif de l'image, de l'action, du contenu qu'il soit publicitaire, idéologiste ou bien souvent mercantile amène une passivité voire une grande paresse et pauvreté intellectuelle. On ingurgite des âneries pour se sentir in , être dans le moule de pensée unique, ne pas être différent du copain. Réfléchir c'est trop dur, cela use les neurones. Avaler des leurres (couleuvres), fuir la réalité, se conforter dans ses rêves roses, c'est l'opinion de beaucoup .C'est tellement plus facile de se laisser prendre en main en se croyant libre.

 

 

Apprendre à non subir du matraquage visuel, à dire stop, c'est vraiment nul, c'est difficile. Les parents sont là pour aider l'enfant à grandir et non pas se débarrasser de lui devant des programmes ou jeux peu adaptés. L'éveil de la conscience est un travail de longue haleine.  Donner à l'enfant les outils pour y arriver comme l'observation, le discernement, la compréhension, la curiosité, la culture du beau, du bon. Et qu'il soit capable un jour d'utiliser son sens critique,  pour avoir une opinion éclairée des informations reçues. Le papa et la mama ont du pain sur la planche pour les années à venir!.

 

 

 Un être libre est celui qui possède une conscience éveillée pas celui vautré devant son écran . Etre libre se travaille , se conçoit et se gagne.

 

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >