Skip to content

Les enfants du paradis

Narrow screen resolution Wide screen resolution Auto adjust screen size Increase font size Decrease font size Default font size
Accueil arrow News paper arrow Généralités sur l'adoption arrow Volontaire de l’adoption internationale au Cambodge
Volontaire de l’adoption internationale au Cambodge
13-09-2008

Le réseau des volontaires de l’adoption internationale

Madame Rama Yade, Secrétaire d’État aux Affaires étrangères et aux droits de l’Homme vient de lancer, en partenariat avec l’Association des Volontaires du Progrès (AFVP), un programme expérimental de volontariat en faveur des enfants privés de famille.


Les volontaires de l’adoption internationale sont des jeunes engagés dans une mission de solidarité avec les enfants abandonnés ou orphelins dans les pays où les besoins sont les plus urgents. Ils relèvent du statut des volontaires de la solidarité internationale défini par la loi du 23 février 2005 et conduisent des missions sur le terrain de un à deux ans.


Les volontaires apporteront leur générosité et leur compétence à des projets de soutien aux enfants privés de famille et leurs institutions d’accueil, dans le respect de l’éthique et conformément aux dispositions de la convention de La Haye de 1993 sur la protection de l’enfance et l’adoption internationale.


Pour atteindre ces objectifs, ils devront :

- Identifier sur les projets de protection de l’enfance orpheline ou abandonnée les besoins insatisfaits et favoriser la mise en œuvre de projets complémentaires. Ils s’appuieront sur les acteurs présents sur le terrain, rechercheront les synergies, et travailleront à renforcer les capacités, en particulier des acteurs locaux.

- Favoriser l’adoption ou l’accueil familial local des enfants et avoir recours à l’adoption internationale lorsque les solutions locales s’avèrent défaillantes.


L’éthique au cœur du projet

Protection de l’enfance comme adoption internationale répondent à une exigence très forte d’éthique et de rigueur.

Au-delà de la formation générale dispensée par l’AFVP à tous ses volontaires, les volontaires de l’adoption internationale bénéficieront d’une formation complémentaire et approfondie animée par des experts de la protection de l’enfance comme de l’adoption internationale. Une fois le volontaire en mission, ces experts continueront d’exercer leur tutorat. Il pourra faire appel à eux pour toute situation complexe à laquelle il serait confronté au cours de sa mission. Le groupe des experts comprend d’ores et déjà le Secrétariat général de l’Adoption internationale français, la Fédération Enfance et Familles d’Adoption, l’association Mouvement pour l’Adoption Sans Frontières. Il sera élargi au fur et à mesure du déploiement du programme.

 

Un financement partenarial

Outre le financement des volontaires à hauteur de 55 %, le ministère des Affaires étrangères et européennes participera au financement des projets mis en œuvre par le volontaire et en particulier tous les projets sur la protection de l’enfance délaissée et l’adoption internationale.


Les collectivités territoriales et des partenaires privés pourront s’associer au cofinancement des volontaires comme des projets engagés localement. Une conférence des contributeurs réunira plusieurs fois par an l’Etat et ses partenaires pour définir les enveloppes allouées à chaque pays et chaque projet. M. Jean-Marie Colombani, auteur d’un rapport sur l’adoption internationale, présidera cette première conférence qui se tiendra courant octobre 2008.


Le programme des volontaires de l’adoption internationale au Cambodge

Le Cambodge est un des pays où l’œuvre des ONG françaises et franco-cambodgiennes en faveur de l’enfance abandonnée ou défavorisée est la plus importante : les actions de Pour un sourire d’enfant, Enfants d’Asie-ASPECA, Enfants du Mékong, Krousar Thmey, Enfants et développement, Sok Sabai, Toutes à l’école… illustrent l’engagement des citoyens français en faveur de l’enfance cambodgienne.


C’est pourquoi la première volontaire de l’adoption internationale prendra ses fonctions au Cambodge à la fin du mois d’août 2008.

Ce programme cambodgien bénéficiera d’un financement de la Fondation Zannier-Holy Baby qui a, pour sa part, mis en place trois orphelinats dont un spécialisé pour les enfants atteints de grave maladie.


Le ministère des Affaires étrangères et européennes appuiera également le programme de l’UNICEF au Cambodge en faveur de la mise en place de pratiques conformes à la Convention de La Haye par une contribution de 400 000 euros échelonnée sur les années 2009 et 2010.


La mission de la volontaire au Cambodge se déroulera selon deux axes :

- l’appui aux ONG spécialisées dans la protection de l’enfance, l’identification des besoins non couverts, le suivi des projets nouveaux financées sur fonds publics (enveloppe MAAIONG ou FSD) ou privés,

- la promotion de démarches d’adoption nationales ou internationales, par l’établissement de liens plus étroits avec nos interlocuteurs cambodgiens : les orphelinats partenaires et les autorités sociales de tutelle.

 http://www.ambafrance-kh.org/spip.php?article872

 

 
< Précédent   Suivant >