L’enfant qui lance des objets aux autres |
31-07-2008 |
Définition :
L’enfant
qui lance des objets aux autres est celui qui lance délibérément
un objet à une autre personne dans le but de lui faire
mal.
Quoi faire ?
Il est suggéré d’appliquer les trois
mesures qui suivent.
-
Prévenez autant que possible les incidents.
-
En observant l’enfant, essayez de déterminer
ce qui l’incite à lancer des objets et les
moments où il passe à l’acte. Par exemple,
dans certains cas, un désaccord, verbal ou non verbal,
avec un autre enfant peut être le signe annonciateur
de l’incident.
Essayez d’intervenir à temps pour empêcher
les incidents, et suivez cette procédure :
- Placez-vous devant l’enfant de façon à
servir d’écran entre sa cible et lui.
- Prenez-le calmement par les avant-bras de façon
à limiter sa liberté de mouvement.
- Une fois qu’il est calmé, lâchez
prise ou prenez-le dans vos bras.
- Apprenez à l’enfant à se libérer
de façon systématique de sa colère
ou de sa frustration sans agressivité.
Il importe d’empêcher l’enfant de faire
mal aux autres, mais aussi de lui apprendre à réagir
autrement que par l’agression. Une fois qu’il
est calmé, prenez le temps de parler avec lui de
ce qui s’est passé :
- Dites : « Qu’est-ce qui ne va pas? »
Si vous avez vu ce qui s’est passé avant
que l’enfant se mette en colère, aidez-le
à verbaliser la situation. Bien que vous ayez pris
l’initiative, veillez à ce qu’il verbalise
lui-même le problème.
- Dites ensuite : « Je me demande ce que nous
pouvons faire pour résoudre ce problème. »
Laissez à l’enfant le temps de proposer une
solution. Félicitez-le si elle est acceptable.
Sinon, dites simplement : « Et à part
ça, que pouvons-nous faire? »
- Si l’enfant ne propose aucune solution, c’est
à vous d’en suggérer une. Proposez-lui
un jeu de rôles et dites : « Supposons
que je suis ton camarade et que tu veux le camion avec
lequel je suis en train de jouer. » Faites
semblant de jouer avec un camion, puis ajoutez : « Qu’est-ce
que tu vas me dire? » Aidez-le à formuler
une suggestion acceptable. Répondez-lui comme si
vous étiez le camarade. Acceptez de partager le
camion.
- À la fin du jeu de rôles, complimentez
l’enfant puis aidez le à trouver une activité.
- Il faudra sans doute plusieurs semaines pour en arriver
à un bon résultat. Rappelez-vous cependant
que vous êtes en train d’enseigner à
l’enfant une nouvelle façon de réagir
à des sentiments qui provoquaient auparavant une
réaction agressive de sa part.
- Dites : « Qu’est-ce qui ne va pas? »
À ce stade, l’enfant aura sans doute appris
à expliquer pourquoi il est en colère.
- Une fois qu’il aura formulé le problème,
demandez-lui ce qu’il compte faire pour le résoudre.
Félicitez-le pour les suggestions appropriées.
- Dites-lui que vous aimeriez qu’il fasse ces suggestions
à l’autre enfant.
- Accompagnez l’enfant et encouragez-le à
résoudre le problème de façon amicale.
Au besoin, intervenez subtilement pour assurer le succès
de la démarche. Il importe que l’enfant réalise
que les solutions que vous lui avez enseignées
donnent effectivement de bons résultats.
- Complimentez les deux enfants pour leur coopération.
Une fois que l’enfant aura appris qu’il y a d’autres
moyens de réagir à la colère et à
la frustration et qu’il se prêtera facilement
au jeu de rôles, passez à l’étape
suivante :
- Ayez recours à l’isolement chaque
fois que l’enfant lance un objet à quelqu’un.
Assurez-vous que l'enfant visé va bien. Dans le cas
contraire, donnez-lui l'attention et les soins appropriés.
Emmenez tranquillement l’enfant vers le coin d’isolement
et dites-lui sur un ton calme mais ferme : « Je
ne te permets pas de faire mal aux autres enfants. Tu vas
t’asseoir ici jusqu’à ce que je te donne
la permission de te lever. »
Tout au long de la période d’isolement, évitez
d’adresser la parole à l’enfant ou de
le regarder.
Ramassez l’objet et remettez-le à sa place.
Ne demandez pas à l’enfant de le faire, vous
risqueriez de provoquer un affrontement. Il importe de lui
enseigner qu’il est inadmissible de faire mal aux
autres enfants et non de lui apprendre à remettre
chaque objet à sa place, chose importante certes,
mais que vous pourrez lui enseigner à un autre moment,
dans un contexte plus approprié.
À la fin de la période d’isolement,
rejoignez vite l’enfant et dites-lui : « Tu
peux te lever maintenant. »
Pas de sermons. L’enfant sait très bien pourquoi
il a été isolé. Pour l’orienter
vers un comportement constructif, suggérez-lui de
prendre part à une activité.
Renseignements utiles
- L’enfant libère sa colère ou sa frustration
dans l’acte qu’il commet et réussit du
même coup à attirer sur lui l’attention
des adultes.
- C’est souvent parce qu’il éprouve
de la difficulté à verbaliser ses sentiments
ou à exprimer ce qu’il ressent que l’enfant
décharge sa colère ou sa frustration en lançant
des objets. C’est pourquoi l’adulte doit l’aider
à résoudre le problème et non accorder
de l’attention à son comportement négatif.
http://www.mfa.gouv.qc.ca/services-en-ligne/a-nous-de-jouer/fiches/lance.asp?comportement=agressif
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