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Les enfants du paradis

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L’enfant qui lance des objets aux autres
31-07-2008

Définition : L’enfant qui lance des objets aux autres est celui qui lance délibérément un objet à une autre personne dans le but de lui faire mal.

Quoi faire ? Il est suggéré d’appliquer les trois mesures qui suivent.

  •   Prévenez autant que possible les incidents.
  • En observant l’enfant, essayez de déterminer ce qui l’incite à lancer des objets et les moments où il passe à l’acte. Par exemple, dans certains cas, un désaccord, verbal ou non verbal, avec un autre enfant peut être le signe annonciateur de l’incident.
     
    Essayez d’intervenir à temps pour empêcher les incidents, et suivez cette procédure :
    1. Placez-vous devant l’enfant de façon à servir d’écran entre sa cible et lui.
    2. Prenez-le calmement par les avant-bras de façon à limiter sa liberté de mouvement.
    3. Une fois qu’il est calmé, lâchez prise ou prenez-le dans vos bras.
       
  • Apprenez à l’enfant à se libérer de façon systématique de sa colère ou de sa frustration sans agressivité.
    Il importe d’empêcher l’enfant de faire mal aux autres, mais aussi de lui apprendre à réagir autrement que par l’agression. Une fois qu’il est calmé, prenez le temps de parler avec lui de ce qui s’est passé :
    1. Dites : « Qu’est-ce qui ne va pas? » Si vous avez vu ce qui s’est passé avant que l’enfant se mette en colère, aidez-le à verbaliser la situation. Bien que vous ayez pris l’initiative, veillez à ce qu’il verbalise lui-même le problème.
    2. Dites ensuite : « Je me demande ce que nous pouvons faire pour résoudre ce problème. » Laissez à l’enfant le temps de proposer une solution. Félicitez-le si elle est acceptable. Sinon, dites simplement : « Et à part ça, que pouvons-nous faire? »
    3. Si l’enfant ne propose aucune solution, c’est à vous d’en suggérer une. Proposez-lui un jeu de rôles et dites : « Supposons que je suis ton camarade et que tu veux le camion avec lequel je suis en train de jouer. » Faites semblant de jouer avec un camion, puis ajoutez : « Qu’est-ce que tu vas me dire? » Aidez-le à formuler une suggestion acceptable. Répondez-lui comme si vous étiez le camarade. Acceptez de partager le camion.
    4. À la fin du jeu de rôles, complimentez l’enfant puis aidez le à trouver une activité.
    5. Il faudra sans doute plusieurs semaines pour en arriver à un bon résultat. Rappelez-vous cependant que vous êtes en train d’enseigner à l’enfant une nouvelle façon de réagir à des sentiments qui provoquaient auparavant une réaction agressive de sa part.
       
    1. Dites : « Qu’est-ce qui ne va pas? » À ce stade, l’enfant aura sans doute appris à expliquer pourquoi il est en colère.
    2. Une fois qu’il aura formulé le problème, demandez-lui ce qu’il compte faire pour le résoudre. Félicitez-le pour les suggestions appropriées.
    3. Dites-lui que vous aimeriez qu’il fasse ces suggestions à l’autre enfant.
    4. Accompagnez l’enfant et encouragez-le à résoudre le problème de façon amicale. Au besoin, intervenez subtilement pour assurer le succès de la démarche. Il importe que l’enfant réalise que les solutions que vous lui avez enseignées donnent effectivement de bons résultats.
    5. Complimentez les deux enfants pour leur coopération.
       
  • Une fois que l’enfant aura appris qu’il y a d’autres moyens de réagir à la colère et à la frustration et qu’il se prêtera facilement au jeu de rôles, passez à l’étape suivante :
  • Ayez recours à l’isolement chaque fois que l’enfant lance un objet à quelqu’un.
    Assurez-vous que l'enfant visé va bien. Dans le cas contraire, donnez-lui l'attention et les soins appropriés.
     
    Emmenez tranquillement l’enfant vers le coin d’isolement et dites-lui sur un ton calme mais ferme : « Je ne te permets pas de faire mal aux autres enfants. Tu vas t’asseoir ici jusqu’à ce que je te donne la permission de te lever. »

    Tout au long de la période d’isolement, évitez d’adresser la parole à l’enfant ou de le regarder.

    Ramassez l’objet et remettez-le à sa place. Ne demandez pas à l’enfant de le faire, vous risqueriez de provoquer un affrontement. Il importe de lui enseigner qu’il est inadmissible de faire mal aux autres enfants et non de lui apprendre à remettre chaque objet à sa place, chose importante certes, mais que vous pourrez lui enseigner à un autre moment, dans un contexte plus approprié.

    À la fin de la période d’isolement, rejoignez vite l’enfant et dites-lui : « Tu peux te lever maintenant. »

    Pas de sermons. L’enfant sait très bien pourquoi il a été isolé. Pour l’orienter vers un comportement constructif, suggérez-lui de prendre part à une activité.
 

Renseignements utiles

  • L’enfant libère sa colère ou sa frustration dans l’acte qu’il commet et réussit du même coup à attirer sur lui l’attention des adultes.
     
  • C’est souvent parce qu’il éprouve de la difficulté à verbaliser ses sentiments ou à exprimer ce qu’il ressent que l’enfant décharge sa colère ou sa frustration en lançant des objets. C’est pourquoi l’adulte doit l’aider à résoudre le problème et non accorder de l’attention à son comportement négatif.
  • http://www.mfa.gouv.qc.ca/services-en-ligne/a-nous-de-jouer/fiches/lance.asp?comportement=agressif
 
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