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Les enfants du paradis

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L’enfant qui tient des propos offensants
31-07-2008

Définition : Un enfant qui tient des propos offensants à l’égard de ses camarades les qualifie par des épithètes peu flatteuses.

Quoi faire ?

Pour résoudre le problème posé par le comportement de l’enfant, il faut recourir aux deux mesures suivantes.

  •   Renforcez autant que possible les comportements positifs de l'enfant à l'égard de ses pairs.
  • Complimentez l’enfant chaque fois que son comportement est acceptable et dites-lui que vous êtes content de lui. Formulez vos compliments de façon à lui faire comprendre qu’il est gentil de faire plaisir aux autres et de les rendre heureux. Par exemple, lorsqu’il joue avec d’autres enfants dans le coin maisonnette, dites-lui : « J’aime ta façon de jouer au papa. Les papas rendent les mamans et les enfants heureux. »
     
  • Ignorez les propos offensants tenus par l’enfant, de façon à aider sa victime à les ignorer elle aussi.
    Le comportement de l’enfant qui dit des mots offensants est renforcé par les réactions d’un adulte ainsi que de l’enfant visé par ces mots. Il est relativement facile à l’adulte d’ignorer l’incident. Pour la victime, par contre, c’est beaucoup plus difficile, et il importe que l’adulte l’aide à le faire ou qu’à tout le moins il réduise au minimum ses réactions.

    Lorsque l’enfant dit une chose offensante à un pair, faites ce qui suit :
    1. Allez vite vous placer entre les deux enfants et tournez le dos à l’offenseur.
    2. Passez le bras autour de l’offensé (s’il réagit positivement au contact des adultes) dans un geste rassurant. Si possible, éloignez-vous de l’offenseur en emmenant sa victime avec vous. Tout cela doit se faire en quelques secondes.
    3. Tout en vous éloignant avec l’offensé, parlez-lui d’autre chose, par exemple de la nourriture à donner au lapin ou des mélanges de peintures à préparer, ou bien montrez-lui quelque chose d’intéressant.
    4. Si l’offensé se plaint de l’incident, reconnaissez devant lui qu’il est désagréable de se faire dire ce genre de choses et demandez-lui de vous aider à modifier le comportement de celui qui l’a offensé. Dites-lui simplement : « Je sais, ce n’était pas gentil de te dire ça. Nous devons aider cet ami à dire des choses plus gentilles aux autres. »
    5. Il se peut que vous ne réussissiez pas à atténuer les réactions de la victime. Dans un tel cas, contentez-vous de l’éloigner de l’offenseur pour empêcher que le comportement de ce dernier puisse être renforcé par ces réactions.
    6. Évitez de renforcer le comportement inacceptable de l’offenseur. Quelques minutes après l’incident, allez à lui et complimentez-le pour un comportement positif. Faites-lui comprendre que c’est le comportement inacceptable, et non pas lui, qui est la cause de votre mécontentement.
 

Renseignements utiles

  • L’observation préliminaire de l’enfant peut révéler des indices susceptibles de conduire à une résolution assez simple du problème. On examinera entre autres les suggestions suivantes :
    • L’enfant ne dit-il des choses offensantes qu’à une certaine période de la journée? Si oui, il serait utile de restructurer l’activité de cette période. L’adulte devrait en outre rester près de l’enfant pour l’aider à demeurer engagé de façon constructive dans l’activité prévue pour cette période.
    • Si c’est toujours le même enfant qui est la cible des mots malveillants, on séparera l’offenseur de l’offensé en les plaçant dans des locaux distincts, si possible. Sinon, on les placera dans des coins séparés de la pièce.
    • Si l’enfant dit des choses offensantes et a d’autres comportements inacceptables, c’est sans doute parce qu’il ne prend pas suffisamment part aux activités. Son comportement peut être dû à l’ennui ou à la frustration. Lorsque les activités et le matériel sont trop simples, trop difficiles ou trop peu nombreux, il peut chercher à s’occuper autrement, en faisant parfois des choses inacceptables. On doit donc s’assurer que les activités et le matériel sont adaptés à l’âge des enfants.
  • La réaction de l’enfant insulté ou offensé est d’habitude très vive. Elle peut se traduire par de la colère, de la peine, de l’opposition, des pleurs, etc. Qui plus est, les adultes, eux aussi, réagissent d’habitude à ce genre de situation. Ainsi, le comportement de l’enfant qui dit des choses malveillantes se trouve doublement renforcé, d’une part par la réaction manifeste de la victime et, d’autre part, par l’intervention de l’adulte, qui le sermonne ou lui exprime son mécontentement. L’enfant a trouvé de cette façon un bon moyen d’attirer l’attention et il continuera à dire des choses offensantes tant que son comportement sera renforcé de la sorte

  • http://www.mfa.gouv.qc.ca/services-en-ligne/a-nous-de-jouer/fiches/propos.asp?comportement=agressif
 
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