Définition :
Un enfant qui tient des propos offensants à l’égard
de ses camarades les qualifie par des épithètes
peu flatteuses.
Quoi faire ?
Pour résoudre le problème posé par le
comportement de l’enfant, il faut recourir aux deux
mesures suivantes.
-
Renforcez autant que possible les comportements
positifs de l'enfant à l'égard de ses pairs.
-
Complimentez l’enfant chaque fois que son comportement
est acceptable et dites-lui que vous êtes content
de lui. Formulez vos compliments de façon à
lui faire comprendre qu’il est gentil de faire plaisir
aux autres et de les rendre heureux. Par exemple, lorsqu’il
joue avec d’autres enfants dans le coin maisonnette,
dites-lui : « J’aime ta façon de jouer
au papa. Les papas rendent les mamans et les enfants heureux.
»
- Ignorez les propos offensants tenus par l’enfant,
de façon à aider sa victime à les ignorer
elle aussi.
Le comportement de l’enfant qui dit des mots offensants
est renforcé par les réactions d’un
adulte ainsi que de l’enfant visé par ces mots.
Il est relativement facile à l’adulte d’ignorer
l’incident. Pour la victime, par contre, c’est
beaucoup plus difficile, et il importe que l’adulte
l’aide à le faire ou qu’à tout
le moins il réduise au minimum ses réactions.
Lorsque l’enfant dit une chose offensante à
un pair, faites ce qui suit :
- Allez vite vous placer entre les deux enfants et tournez
le dos à l’offenseur.
- Passez le bras autour de l’offensé (s’il
réagit positivement au contact des adultes) dans
un geste rassurant. Si possible, éloignez-vous
de l’offenseur en emmenant sa victime avec vous.
Tout cela doit se faire en quelques secondes.
- Tout en vous éloignant avec l’offensé,
parlez-lui d’autre chose, par exemple de la nourriture
à donner au lapin ou des mélanges de peintures
à préparer, ou bien montrez-lui quelque
chose d’intéressant.
- Si l’offensé se plaint de l’incident,
reconnaissez devant lui qu’il est désagréable
de se faire dire ce genre de choses et demandez-lui
de vous aider à modifier le comportement de celui
qui l’a offensé. Dites-lui simplement :
« Je sais, ce n’était pas gentil
de te dire ça. Nous devons aider cet ami à
dire des choses plus gentilles aux autres. »
- Il se peut que vous ne réussissiez pas à
atténuer les réactions de la victime.
Dans un tel cas, contentez-vous de l’éloigner
de l’offenseur pour empêcher que le comportement
de ce dernier puisse être renforcé par
ces réactions.
- Évitez de renforcer le comportement inacceptable
de l’offenseur. Quelques minutes après
l’incident, allez à lui et complimentez-le
pour un comportement positif. Faites-lui comprendre
que c’est le comportement inacceptable, et non
pas lui, qui est la cause de votre mécontentement.
Renseignements utiles
- L’observation préliminaire de l’enfant
peut révéler des indices susceptibles de conduire
à une résolution assez simple du problème.
On examinera entre autres les suggestions suivantes :
- L’enfant ne dit-il des choses offensantes qu’à
une certaine période de la journée? Si
oui, il serait utile de restructurer l’activité
de cette période. L’adulte devrait en outre
rester près de l’enfant pour l’aider
à demeurer engagé de façon constructive
dans l’activité prévue pour cette
période.
- Si c’est toujours le même enfant qui
est la cible des mots malveillants, on séparera
l’offenseur de l’offensé en les plaçant
dans des locaux distincts, si possible. Sinon, on les
placera dans des coins séparés de la pièce.
- Si l’enfant dit des choses offensantes et a
d’autres comportements inacceptables, c’est
sans doute parce qu’il ne prend pas suffisamment
part aux activités. Son comportement peut être
dû à l’ennui ou à la frustration.
Lorsque les activités et le matériel sont
trop simples, trop difficiles ou trop peu nombreux,
il peut chercher à s’occuper autrement,
en faisant parfois des choses inacceptables. On doit
donc s’assurer que les activités et le
matériel sont adaptés à l’âge
des enfants.
-
La réaction de l’enfant insulté ou
offensé est d’habitude très vive.
Elle peut se traduire par de la colère, de la peine,
de l’opposition, des pleurs, etc. Qui plus est,
les adultes, eux aussi, réagissent d’habitude
à ce genre de situation. Ainsi, le comportement
de l’enfant qui dit des choses malveillantes se
trouve doublement renforcé, d’une part par
la réaction manifeste de la victime et, d’autre
part, par l’intervention de l’adulte, qui
le sermonne ou lui exprime son mécontentement.
L’enfant a trouvé de cette façon un
bon moyen d’attirer l’attention et il continuera
à dire des choses offensantes tant que son comportement
sera renforcé de la sorte
http://www.mfa.gouv.qc.ca/services-en-ligne/a-nous-de-jouer/fiches/propos.asp?comportement=agressif
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