31-07-2008 |
Définition :
Un
enfant qui mord quelqu’un enfonce ses dents dans une
partie du corps d’un autre individu.
Quoi faire ?
- Veillez à ce que l’environnement physique
soit le mieux organisé possible (pour permettre
le plus possible aux enfants de toucher, sentir, goûter,
écouter, regarder et manipuler les choses).
- Faites preuve de vigilance pour éviter les situations
pouvant inciter l’enfant à mordre
Restez près de l’enfant et surveillez-le.
S’il est sur le point de mordre, détournez son attention
vers une autre activité ou prenez-le dans vos bras et éloignez-le.
- Dites à l’enfant qui mord que son comportement
est inacceptable.
Dites à l’enfant qui vient de mordre « Tu ne
dois pas mordre! Ça fait mal! Regarde, un tel pleure parce
que ça fait mal! Demandez à l’enfant de vous
aider à réconforter le camarade qui a été
mordu.
- Renforcez le comportement social acceptable.
Il faut apprendre à l’enfant qu’il est inacceptable
de mordre les autres. Veillez à louanger l’enfant
lorsqu’il a un comportement social adéquat. Dites-lui
que vous aimez ce qu’il fait et aidez-le à exprimer
verbalement ses sentiments aux autres enfants.
Renseignements utiles
- Dans la plupart des cas, l’enfant n’a pas plus de
deux ans et
traverse une phase où il est porté à mordre.
- Il n’est pas question de les laisser faire, car il s’agit
d’un comportement dangereux.
- Chez les jeunes enfants, il est naturel de mordre, et beaucoup
d’entre eux n’ont pas encore acquis la conscience
des autres qui leur permettra de maîtriser ce comportement
lorsqu’il est dirigé contre autrui.
- L’enfant de deux ans est encore maladroit sur le plan
social et ne saisit pas vite les sentiments qu’éprouvent
ses camarades. Toute la subtilité des interactions sociales
lui est, à ce stade, étrangère.
- L’enfant se trouve sans doute à l’âge
de la poussée des dents, ce qui l’entraîne
à se soulager, un peu à la manière des bébés
qui mordillent de leurs gencives tout ce qu’ils peuvent
porter à leur bouche.
- Tout en veillant à empêcher ce comportement, on
doit être sensible aux raisons qui poussent l’enfant
à mordre et l’aider à ne plus le faire.
- Si on le gronde, le sermonne ou le punit, mordre devient alors
pour l’enfant un moyen d’attirer l’attention
de l’adulte.
- L’enfant est désemparé, puisqu’on
le tient responsable d’un acte qui, à ses yeux, n’est
pas mauvais.
- L’image que l’enfant se fait de lui-même est
altérée lorsque les adultes sont irrités
par des comportements qu’il n’est pas encore en âge
de maîtriser.
http://www.mfa.gouv.qc.ca/services-en-ligne/a-nous-de-jouer/fiches/mord.asp?comportement=agressif
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