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Les enfants du paradis

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L'enfant qui mord
31-07-2008
Définition : Un enfant qui mord quelqu’un enfonce ses dents dans une partie du corps d’un autre individu.

 Quoi faire ?

  • Veillez à ce que l’environnement physique soit le mieux organisé possible (pour permettre le plus possible aux enfants de toucher, sentir, goûter, écouter, regarder et manipuler les choses).
     
  • Faites preuve de vigilance pour éviter les situations pouvant inciter l’enfant à mordre
    Restez près de l’enfant et surveillez-le. S’il est sur le point de mordre, détournez son attention vers une autre activité ou prenez-le dans vos bras et éloignez-le.
     
  • Dites à l’enfant qui mord que son comportement est inacceptable.
    Dites à l’enfant qui vient de mordre « Tu ne dois pas mordre! Ça fait mal! Regarde, un tel pleure parce que ça fait mal! Demandez à l’enfant de vous aider à réconforter le camarade qui a été mordu.
     
  • Renforcez le comportement social acceptable.
    Il faut apprendre à l’enfant qu’il est inacceptable de mordre les autres. Veillez à louanger l’enfant lorsqu’il a un comportement social adéquat. Dites-lui que vous aimez ce qu’il fait et aidez-le à exprimer verbalement ses sentiments aux autres enfants.
 

Renseignements utiles

  • Dans la plupart des cas, l’enfant n’a pas plus de deux ans et
    traverse une phase où il est porté à mordre.
     
  • Il n’est pas question de les laisser faire, car il s’agit d’un comportement dangereux.
     
  • Chez les jeunes enfants, il est naturel de mordre, et beaucoup d’entre eux n’ont pas encore acquis la conscience des autres qui leur permettra de maîtriser ce comportement lorsqu’il est dirigé contre autrui.
     
  • L’enfant de deux ans est encore maladroit sur le plan social et ne saisit pas vite les sentiments qu’éprouvent ses camarades. Toute la subtilité des interactions sociales lui est, à ce stade, étrangère.
     
  • L’enfant se trouve sans doute à l’âge de la poussée des dents, ce qui l’entraîne à se soulager, un peu à la manière des bébés qui mordillent de leurs gencives tout ce qu’ils peuvent porter à leur bouche.
     
  • Tout en veillant à empêcher ce comportement, on doit être sensible aux raisons qui poussent l’enfant à mordre et l’aider à ne plus le faire.
     
  • Si on le gronde, le sermonne ou le punit, mordre devient alors pour l’enfant un moyen d’attirer l’attention de l’adulte.
     
  • L’enfant est désemparé, puisqu’on le tient responsable d’un acte qui, à ses yeux, n’est pas mauvais.
     
  • L’image que l’enfant se fait de lui-même est altérée lorsque les adultes sont irrités par des comportements qu’il n’est pas encore en âge de maîtriser.
  • http://www.mfa.gouv.qc.ca/services-en-ligne/a-nous-de-jouer/fiches/mord.asp?comportement=agressif
 
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